Bottin de la transition à Evere

Si vous disposez d'informations nous permettant de compléter ce bottin, contactez nous.

Restez informés

Pour recevoir les dernières nouvelles... inscrivez vous à notre liste de sympathisans.

Envoyez nous vos coordonnées

Rejoignez le groupe

Pour nous donner un coup de main, participer aux réunions et rêver Evere avec nous, n'hésitez pas à nous contacter...

Contact

transitie.evere.en.transition
@gmail.com

Face au blackout, réagissons

Black-out, délestage, vous l'avez probablement déjà appris via les médias : cet hiver, notre pays devra faire face à un potentiel approvisionnement insuffisant sur le réseau électrique national. Ce risque de délestage nous offre toutefois une opportunité unique de réfléchir sur notre consommation d'énergie et sur ses impacts.
Et si, au lieu de ne pas produire suffisamment d'énergie, nous en consommions tout simplement trop ? Que peut-on faire, à notre échelle, pour réduire le risque de black-out ?
 
Pour répondre à ces deux interrogations, nous vous suggèrons d'agir concrètement, en participant en équipe à l'Energy challenge. A cet effet, etterbeek en transition a crée une équipe intitutlé "Belgique en transition". N'hésitez pas à la rejoindre.
 
En deux mots, l'Energy Challenge est un concours dont le but est d'encourager les participants à économiser l'énergie chez eux. Le défi est de parvenir à diminuer durablement sa consommation d’énergie en appliquant de manière ludique des gestes simples, sans grosses dépenses ni perte de confort. Ce défi se déroule du 1er novembre 2014 au 1er mars 2015.

Nous vous suggérons donc de vous inscrire à ce Challenge ouvert aux Bruxellois comme aux Wallons (http://www.energyneighbourhoods.eu/fr_be?selcountry=225586) et de rejoindre l'équipe "Belgique en transition", récemment créée. Par ce biais, nous réaliserons ensemble des économies d'énergie (et donc d'argent !) en partageant nos petits gestes, expériences ou simplement en nous réunissant autour d'un verre ou d'une activité commune. Outre le côté festif non négligeable, participer à ce Challenge comporte de nombreux avantages. Il donne en effet accès à de nombreux achats groupés à petits prix de produits permettant de réduire sa consommation d'énergie (ampoules LED, panneaux réflecteurs, multiprises, ...), vous donne l'opportunité de gagner de nombreux cadeaux et met gratuitement à votre disposition deux coachs qui vous aideront à mettre en œuvre les gestes prioritaires pour faire des économies.

En 2013, l'économie moyenne d'un ménage participant à l'Energy Challenge s'élevait à 310 euros !

N'hésitez par ailleurs pas à faire suivre dans vos réseaux ! Le Challenge démarrant début novembre, l'inscription doit idéalement être faite avant cela.

 

Pour toute personne intéressée, Etterbeek en transition organisera un World Café sur le sujet de la consommation d'énergie dans le courant du mois d'octobre. Restez attentifs si le sujet vous intéresse. http://www.etterbeekentransition.be/

flyer energychallenge.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
promo.pdf
Document Adobe Acrobat 224.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cédric Ferari (mardi, 04 novembre 2014 13:08)

    Cela fait bien rire cet Energy Challenge et leurs arguments choc :
    Des centaines d’euros et des centaines de kilos de CO2 économisés.

    http://www.energyneighbourhoods.eu/fr_be/vid%C3%A9o-g1-plan-energy-challenge

    Voilà ce que les gagnants vont recevoir :
    Pour les champions des économies des prix d’une valeur de 1000 €, de 500 € et des tablettes numériques !

    Moi qui pensais que les tablettes numériques consommaient énormément d’énergie, de matières premières « terres rares, pétrole,.. » pour leurs constructions.
    J’ai du me tromper…
    Combien de kg de CO2 par tablette ?

    Vite, vite, faisons une distribution massive de cet objet 100% écologique.

    Encore un challenge fait par des bobos, pour des bobos.
    Le genre de bobo qui se déplace en vélo « uniquement quand il fait beau », possède une voiture et part 2 fois par an en vacances à 5000km dans un avion ne fonctionnant malheureusement pas à l’eau de source…